La Psychothérapie
- Marianne Fontaine
- 11 déc. 2017
- 1 min de lecture

La psychothérapie vise à accompagner la personne dans une meilleure connaissance de soi, de façon à l'aider à mieux vivre avec soi-même, mais aussi avec les autres, et dans son monde.
Les blessures du passé, mêmes petites, notre héritage psychologique, ajoutés aux difficultés quotidiennes troublent l'estime de soi et peuvent favoriser des comportements inadaptés et des émotions gênantes. Cette sensibilité que nous avons tous est le fruit de notre bonheur mais elle peut nous rendre fragile, instable, voire malade, lorsque nous souffrons de certaines choses.
La psychothérapie est en cela une prise de conscience progressive des qualités qui nous composent, elle change notre regard. Les nœuds émotionnels peuvent être défaits, et la compréhension de notre fonctionnement intérieur nous enrichi d'un savoir qui nous donne alors la force de s'affirmer de façon autonome, de faire des choix, et le plaisir de vivre tel que nous sommes.
Dans la thérapie d'orientation analytique, la consigne est de se laisser aller à la libre parole sans censurer ce qui se présente en soi. C’est une thérapie en face à face. Parfois quelques séances suffisent, parfois c’est plus long.Il s'agit de mettre à jour les conflits psychiques, de mettre des mots sur les maux afin de trouver une autre voie d'expression des tensions, des symptômes.
Dans une thérapie de couple nous avons au 1er plan un travail autour de la communication qui doit redevenir appropriée à chacun et constructive. Elle permet, avec l'analyse de la dynamique profonde du couple, de ne plus banaliser la parole de l'autre et de retrouver l'envie de plaire et le sentiment d'être aimé.
Bien sûr, ce ne sont ici que quelques exemples...
Comentarios